Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

La médiation animale en quelques mots

Publiée le 15/04/2019

Chaque semaine, Gwennaëlle, notre ergothérapeute, amène son chien, Ness et son chat, Calamity à la résidence. Formée à cette approche, elle propose ainsi régulièrement aux résidents des séances de médiation animale.

Cette activité s’exerce de manière individuelle ou en groupe. Elle vise à solliciter et à stimuler les capacités de personnes souffrant de divers troubles, aussi bien physiques que cognitifs, psychologiques, affectifs ou sociaux. L’animal, qui doit être soigneusement sélectionné et entraîné, sert de médiateur entre le thérapeute et le résident.

Doté d’une nature obéissante et attirant la sympathie, le chien est l’animal le plus “utilisé” en médiation animale. Mais on peut tout aussi bien avoir recours à un chat, un lapin, un hamster, un cheval... L’animal agit comme un facilitateur, il favorise la conversation et les interactions en procurant des sujets de conversation neutres et non anxiogènes.

La Résidence Le Clos Saint-Jean s'engage activement dans la mise en place de thérapies non médicamenteuses, thérapies qui viennent compléter l'accompagnement déjà proposé par notre équipe pluridisciplinaire.